Présentation

Imaginez une immersion de 2-3 heures en compagnie des arbres. Imaginez votre respiration qui s'apaise, votre rythme cardiaque qui ralentit. Imaginez votre âme d'enfant qui ressurgit : vous avez soudain envie de toucher, caresser, sourire, vous émerveiller!  

La douceur de la mousse, le chant d'un oiseau, le bruissement des feuilles, les camaïeux de vert qui s'éclairent d'un rayon de soleil...  tout est un appel au lâcher-prise. Au fur et à mesure des pratiques proposées, vous oubliez le stress du quotidien, vos soucis vous paraissent plus légers, votre cœur s'apaise et votre mental se met en sourdine. Lentement la forêt entre en vous, vous emplit d'émotions, le temps s'arrête et vous vous sentez VIVANT, tout simplement ... c'est ça, un bain de forêt!

La sylvothérapie est une discipline née au Japon (Shinrin Yoku), où elle est très pratiquée. De nombreux scientifiques se sont penchés sur ses bienfaits, qui seraient nombreux: baisse du rythme cardiaque, réduction du taux de cortisol (hormone du stress), diminution de la pression artérielle, stimulation du système immunitaire, meilleure qualité de sommeil...

Pour ma part, je n'aime pas beaucoup ce terme de sylvothérapie, car je ne me considère nullement comme thérapeute. Ici c'est la forêt qui soigne, le guide n'étant là que pour vous aider à profiter de ses effets positifs. J'utilise donc le terme de "Bains de forêt". Au delà des études scientifiques, et sans tomber non plus dans l'ésotérisme, aller à la rencontre de l'arbre c'est accueillir les perceptions, les ressentis, sans faire appel à son mental et sans  jugement. Les arbres nous aident à respirer plus librement. A leur contact, la respiration se transforme. Ils nous invitent naturellement à nous connecter, ouvrent notre conscience et nous rendent contemplatifs. Ils sont un remède contre la morosité, nous aident à retrouver optimisme, confiance et créativité.

Votre guide

Diplômée d'un BTS Tourisme, j'ai longtemps travaillé dans l'animation, l'évènementiel et le guidage touristique de groupes. Puis pendant 10 ans j'ai apporté ma petite pierre à l'édifice de l'écologie avec beaucoup de passion en créant ma micro-savonnerie. 
Mais j'ai été rattrapée par une impression de ne pas encore être à la bonne place,
J'ai fini par fermer mon entreprise et passer du temps avec moi-même... et avec les arbres. Chaque jour en balade dans les bois, je cherchais une réponse à la question "quelle est ma véritable voie?". La réponse était depuis le début devant moi, autour de moi, en moi: la forêt!

J'ai alors commencé une formation de guide en sylvothérapie selon la méthode Coach Respiration* à l'EBS (Ecole Buissonnière de Sylvothérapie) de Jean-Marie Defossey, docteur en biologie animale. Cette méthode est basée en grande partie sur la pratique d' exercices respiratoires qui libèrent corps et esprit.

Aujourd'hui j'allie cette formation à ma sensibilité à l'autre, à ma pratique du yoga et de la méditation, à mon amour pour la nature, pour vous proposer ces bains de forêt.
C'est avec beaucoup de sincérité et d'implication que je guide mes groupes, avec toujours l'espoir de voir, à la fin de la sortie, qu'une nouvelle étincelle s'est allumée dans leurs yeux.

Comment se déroule une sortie

 Commençons par éteindre portables, appareils photos et faire le silence en nous.
Partons à présent pour une balade d'environ 2h30 sur un parcours de courte distance et dans un rythme paisible.
Nous allons alterner marches respirées (marches en pleine conscience), exercices respiratoires, immersions sensorielles, méditations, stimulations de l'imaginaire...  Au fur et à mesure de la sortie, les masques tombent, le mental s'apaise, les émotions surgissent, les larmes comme les rires sont accueillis avec bienveillance, un lien se re-créé avec soi même et avec le groupe.

J'aime proposer des thèmes différents à mes sorties et adapter les exercices et les invitations en fonction du choix :

Eveiller ses 5 sens
Stimuler sa créativité
 Se débarrasser de ses stress
Reprendre confiance en soi
...

 Bref, nous ne marchons pas pour aller quelque part, nous savourons chaque pas, chaque odeur, pour aller vers quelque chose d'intime. Nous redécouvrons que nous avons une peau, un corps, un cœur, et que tout ça s'harmonise parfaitement avec la nature. C'est une marche vers soi


Organisation

Bain de forêt complet:
2 samedis par mois
de 14h à 16h30
Il s'agit de sorties sylvothérapie traditionnelles qui agissent en profondeur et  qui auront des bienfaits durables  physiquement, mentalement et émotionnellement.

Décou'Verte d'1h
2 mercredis par mois
de 14h à 15h
Il s'agit d'une initiation qui peut vous aider à sauter le pas vers un vrai bain de forêt et ne vous fera que du bien!

DETAILS PROGRAMME  ICI

Sur inscription au 06 16 81 35 00
Paiement sur place en espèces ou chèque

Sur constitution d'un groupe de 5 personnes, d'autres dates et horaires peuvent être fixés.
 

Je limite les sorties à  10 personnes pour garder un côté intimiste et serein.

Je n'accepte les enfants qu'à partir de 14 ans car en-deçà, il est difficile de garder leur attention. Il me parait dommage que les parents perturbent un moment dédié rien qu'à soi et à son bien-être en devant s'occuper de leurs enfants. Merci de votre compréhension. 

Nos amis les chiens ne sont pas admis afin de ne pas perturber les sorties.






Arborea
110 Chemin de la Clairière
24 290 Montignac Lascaux
06 16 81 35 00
arborea@ecomail.fr